Accueil

Oviedo (Asturies) · Novembre 2018 · 23-25

Bienvenido al sitio web oficial del I Congreso Internacional de Pedagogía e Investigación Performativa y Creatividad Musical

Bienvenue sur le site officiel du I Congrès International de Pédagogie et de Recherche Intepretative et de Créativité Musicale

Welcome to the official website of the I International Congress of Pedagogy and Performing Research and Musical Creativity

Description du projet

Antécédents
Arrêté du 5 novembre 2014 du ministère de l’Éducation, la Culture et le Sport du gouvernement autonome paru au Journal Officiel du Principado de Asturias (BOPA) numéro 269 de novembre 2014, où il était convoqué un concours pour accéder au Corps de Professeurs de Musique et Arts de la Scène dont il est question dans la Loi Organique d’Éducation 2/2006 du 3 mai. Il s’agissait du premier appel à concours de cette nature depuis 1991. Après deux années d’attente au cours desquelles étaient évaluées judiciairement les plaintes formulées, le 7 mars 2017 était rendu public le résultat définitif de l’application du barème, et les nouveaux professeurs titulaires ont pris leurs fonctions le premier septembre de la même année, apparaissant nommés au BOE numéro 297 du 7 décembre 2017.

Proposition dans la PGA et autorisation en CCP
L’équipe de direction du CONSMUPA (Conservatoire Supérieur de Musique du Principado de Asturias), dans l’exercice de ses fonctions, représentée par son directeur Fernando Agüeira, transmet au nouveau corps professoral que les départements didactiques sont censés apporter des initiatives qui seront présentées dans la Programmation Générale Annuelle (PGA) pour les passer ensuite à la pratique dans ce centre supérieur d’enseignement artistique. Le Département de Clavier propose, entre autres activités, la tenue d’une activité interdépartementale dans le but de rendre hommage à l’un des plus grands composteurs de l’histoire, Claude Debussy, pour la commémoration du centenaire de sa mort. L’idée est bien accueillie et, passées les consultations pertinentes auprès de l’administration éducative, il est décidé d’aborder le sujet au sein de la réunion de la Commission de Coordination Pédagogique (CCP) du 10 février 2018. Ensuite, transcription du point de l’ordre du jour concernant le projet Debussy tel qu’il apparaît au compte rendu de la cette réunion de la CCP célébrée le 10 février 2018 : A propos du projet pour commémorer le centenaire de Debussy, proposé par le département de clavier pour son implémentation au niveau interdépartemental, inclus dans la PGA, il est confirmé que, sous le titre de « Debussy 100 », le format choisi sera celui de « congrès international de pédagogie et de recherche performative et de créativité musicale ». La CCP confirme les dates pour ce premier congrès, autour de la Sainte-Cécile 2018, qui en principe sera célébré les 23, 24 et 25 novembre, avec une possible programmation quelques jours avant, compte tenue de la journée des portes ouvertes du 22 novembre. Le directeur du conservatoire désigne en tant de président du « comité scientifique » du congrès le coordinateur du projet et chef du département origine de l’initiative, le professeur Antonio Soria, qui suggère la condition de professeur docteur pour en faire partie et, à l’unanimité des membres de la CCP, tous les chefs de départements possédant cette condition, à l’excepté des membres de l’équipe de direction, intégreront ce comité, dont la configuration sera déterminée en fonction du format du congrès et de la possible collaboration d’autres institutions de rang supérieur ou universitaire. Il est décidé que ce congrès surgit avec une vocation de continuité, ayant recours à un fil conducteur ou thématique chaque année en fonction d’éphémérides significatives dans le monde de la musique et qui pourra être à la base de lignes et de projets recherche propres d’un centre supérieur d’enseignement artistique dans le cadre européen d’éducation supérieure, d’accord avec l’idée d’un Master dont la création est jugée opportune par l’administration éducative compte tenue de l’intégration récente de professeurs docteurs au personnel du centre. »

Communauté académique et participation
Le succès du projet est basé sur l’interdisciplinarité et l’approche participative, sur la perspective académique de la recherche dans les différents domaines propres d’un centre supérieur au cadre européen de l’enseignement artistique, tels que la pédagogie et la recherche dans les domaines de l’interprétation et la créativité musicale, et il sera dirigé à toute la communauté éducative et scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.